L'outil de Cartographie thématique des Acteurs et des Compétences que nous avons développé et mis en oeuvre a été conçu pour créer une vision dynamique d'un Territoire ou d'un Pôle de Compétitivité permettant aux différentes organisations (entreprises, académiques, facilitateurs, institutionnels) représentant ce Cluster de se positionner, dans un marché devenant de plus en plus international, notamment pour les PME innovantes.

L'Ingénierie de la Connaissance (ou Knowledge Management) se définit comme le management d'activités et de processus destinés à amplifier l'utilisation et la création de valeurs au sein d'une organisation (entreprise, réseau, association ...).
A l'échelle d'un Territoire, d'un Cluster ou d'un Pôle de Compétitivité, l'enjeu de cette connaissance est de parfaitement identifier les acteurs présents et les réseaux et collaborations entre entreprises :

Identifier les Acteurs, les classer
Connaître les Compétences de ces Acteurs
Donner de la Lisibilité v/s Visibilité
Définir une Sémantique adaptée
Identifier les Collaborations entre Acteurs
Identifier les Partenariats PME/ Grands Groupes/ Académiques
Structurer les Filières, Clusters, Associations et Pôles de Compétitivité
Identifier les Projets Collaboratifs
Faciliter la recherche des compétences dans le Territoire
Donner aux Acteurs des Outils d'Exploration
Animer le Territoire (la Veille ...)

Parmi les applications de la plateforme d'innovation développée par notre entreprise, nous avons mis au point un Outil de cartographie des acteurs et de leurs Compétences intervenants sur le Territoire cartographié, basé sur une analyse du positionnement de l'Acteur dans l'Ecosystème, analysant les thématiques suivies et identifiant les différentes compétences portées par l'Entreprise au service du territoire étudié :


L'Outil de Cartographie des Acteurs et de leurs compétences mis au point par Innovation Santé Conseil s'inscrit dans cette problématique de gestion des compétences à l'échelle d'un réseau d'entreprises (Offreurs et Utilisateurs de Technologies), de Professionnels et d'Académiques et organismes de recherche là où les outils de cartographie existants s'établissent au niveau d'un recensement statique de type annuaire :


L'outil de Cartographie permet de décrire de façon précise les connaissances des Acteurs présents sur le territoire (pouvant être complémentaires mais également concurrents) sans pour autant dévoiler leur savoir-faire stratégique. Pour cela, le modèle de cartographie des compétences que nous avons mis en oeuvre définit une compétence comme étant : Une Activité (A) produisant un Résultat (B) à destination d'un Usage (C) utilisant pour ce faire des Ressources (D) qui peuvent être de plusieurs types :


Grâce à ce modèle simple, les acteurs du territoire peuvent être cartographiés soit de manière très précise (si le souhait est de communiquer sur une compétence spécifique), soit de manière générique en jouant sur le niveau de granularité des compétences et des termes utilisés.

Leurs compétences sont alors visibles et accessibles par les différentes recherches proposées par l'outil.


Les enjeux de notre outil pour faciliter la gestion et l'aménagement du Territoire cartographié :

Qui occupe le Territoire (Chaîne de Valeur) ?

Catalogue des Entreprises (+ qu'un Annuaire ...)

Combien de créations d'entreprises ?

Quels Métiers, quelles Segmentations ?

Qui fait Quoi (PME, Grands Groupes, Académiques) ?

Comment suivre la Politique mise en place ?

Qui travaille avec Qui ?

Visibilité ou Lisibilité ?

Comment trouver le partenaire que je cherche ?

Sur quels critères (les compétences ?)

Parlons-nous le même langage (Sémantique) ?

Comment est valorisé le Savoir-Faire ?

Les différentes représentations Cartographiques du territoire de Santé

...


Notre outil de cartographie permet ainsi de décrire les acteurs sans rien dévoiler de leur stratégie (c'est-à-dire le savoir-faire) car c'est l'acteur lui-même qui décide à quel niveau de détail il se positionne et sur quelles compétences il souhaite communiquer sur le territoire.

Les ontologies :

Cela est rendu possible grâce à l'élaboration de ce modèle abstrait des compétences ci-avant et grâce à l'utilisation d'un langage commun (les ontologies) préenregistré dans l'Outil et qui sert à renseigner les différents items de description de la Compétence.

Les ontologies sont des arborescences structurées et formelles des concepts d'un domaine et de leurs interrelations.


L'équipe d'Innovation Santé Conseil a construit avec les pilotes des projets de cartographie précédents les racines des ontologies pour chacun des domaines concernés (activité, résultat, usage et ressources).

Les utilisateurs les complètent au fur et à mesure de leur utilisation et notamment lors de la saisie de leurs compétences.
Cet enrichissement permanent des ces ontologies assure leur mise à jour et permet une très forte appropriation par les acteurs.

La grande réussite de ce langage commun réside dans le fait que les académiques comme les industriels se sont appropriés le même langage étant eux-mêmes les créateurs. Ceci facilite autant la cartographie de leurs compétences ainsi que leur repérage et leurs échanges.

Grâce à ces ontologies, les organisations peuvent se cartographier soit de manière très précise (si elles souhaitent communiquer sur une compétence spécifique), soit de manière générique en jouant sur le niveau de granularité des termes présents dans les ontologies.

Enfin, une fiche Entreprise par acteur référencé complète ce dispositif de Cartographie des acteurs de la Santé, document de type annuaire téléchargeable depuis la Plateforme de Cartographie en format PDF
.