ACTIS-Innovation est engagée sur des grands projets de recherche et d’innovation qui participent au rayonnement de la Région SUD
Nous attachons beaucoup d’importance à développer notre ancrage sur notre écosystème régional, en s’associant au développement des clusters régionaux de l’innovation et du digital, et en participant à des projets collaboratifs de recherche et d’innovation sur le territoire avec les grandes universités de la Région SUD dont nous sommes membres, et notamment par la Cartographie des compétences des acteurs (KMP).
Nous sommes intervenus sur plusieurs projets de recherche et d’innovation significatifs ces dernières années, qui nous ont permis de renforcer notre ancrage régional sur les métiers phares de notre entreprise, et pour lesquels nous avons su développer une collaboration forte avec les différents acteurs concernés et renforcer ainsi le rayonnement de notre écosystème au-delà des frontières du territoire de la région Sud. Les projets le plus emblématiques pour ACTIS-Innovation sont les suivants :
Dans un esprit d’innovation et de rayonnement territorial mettant en évidence les savoir-faire et expertises en santé de tous les acteurs de cet écosystème azuréen, ACTIS-Innovation a accompagné la définition et la structuration de la Cité Européenne de la Santé, et participé à son intégration sur le territoire de la Côte d’Azur, mettant ainsi en évidence tous les atouts de notre écosystème de santé local autour du bien vieillir et en bonne santé.
Nous nous sommes appuyés sur l’ensemble des structures implantées et leurs innovations en santé connectée, avec pour objectif de fédérer cet écosystème et le faire reconnaitre comme modèle de Cité au service de ses aînés au niveau de la Commission Européenne.
ACTIS-Innovation a participé à la définition et à l’expérimentation du projet LICORNE visant à organiser la veille thématique pour les acteurs du parcours de Santé sur les 4 thèmes : Préparation, Prise en Charge, coordination de la Sortie, Suivi et à analyser le retour d’expérience sur les facteurs clefs de succès, avec pour finalité de produire des recommandations et actions prospectives sur la façon d’envisager la mise en œuvre d’un réseau Ville-Hôpital pour Licorne.
Le projet d’expérimentation « Licorne » (LIaison et COordination par un Réseau NumériquE), monté en étroite collaboration avec le Pôle Gérontologique du CHU de Nice, concerne le déploiement d’un outil technologique qui favorise la coordination des Services à la Personne chez des sujets âgés.
ACTIS-Innovation accompagne la mobilisation et la valorisation des acteurs du territoire (Hautes-Alpes et Région PACA) sur la coordination transfrontalière en santé, et a participé à l’organisation et l’animation de la collaboration transrégionale avec la région Ligurie dans le cadre du programme OCOVA AlpMedNet avecl’Université de Genova (Italie).
‣ Introduction sur le challenge que représente le vieillissement, les nouveaux usages, et les questions posées en Santé et Social à l’échelle du territoire Français
‣ Présentation de la Silver Economie, de sa genèse aux 6 Axes du contrat de filière pour développer le secteur
‣ Focus sur le référencement des produits et la labellisation dans le respect de la norme HQA
‣ Propositions d’actions concrètes à mener avec l’Université de Genova (Italia) dans un contexte transfrontalier
ACTIS-Innovation a organisé une conférence de presse sur la santé connectée et la télésanté dans les territoires ruraux à Sisteron fin 2015, avec les Maires, Elus et professionnels de Santé de l'Aire Sisteronaise ...
C'est au cœur de Sisteron que s'est tenue la présentation du projet CAP Santé et de l'approche de Santé coordonnée à l'échelle des territoires, notamment ruraux, enjeu majeur de lutte contre la désertification médicale chère à ACTIS-Innovation.
L'occasion pour Thierry SEMIONOFF-BRU de rencontrer les Maires et Elus des Communes environnantes, et d'impliquer les professionnels de santé présents dans cet exercice de médecine coordonnée dans laquelle les objets connectés, le numérique pour la santé et les cabines de Télémédecine/Télésanté ont tout leur sens.
ACTIS-Innovation a participé à l’étude de préfiguration pour la conception et la mise en œuvre d’un Gérontopole sur le territoire de Nice Côte d’Azur, en vue de fédérer les expertises au bénéfice de la longévité en bonne santé sous les angles spécifiques que sont « vivre chez soi », « valorisation économique du vieillissement » et « approche durable du vieillissement ». Ce que ACTIS-Innovation a défini, c’est un établissement virtuel novateur et suffisamment spécifique pour le distinguer des gérontes pôles existantes sur le territoire français :
‣ Etat des lieux des forces locales
‣ Positionnement, Budgets
‣ Pondération des approches recherche / marché
‣ Marketing « interne »
‣ Missions et services
‣ Composantes / membres du gérontopôle & partenaires
‣ Labellisation
‣ Gouvernance du gérontopôle
ACTIS-Innovation est à l’origine de la plateforme de cartographie thématique des acteurs et des compétences KMP 3.0 (Knowledge Management Platform), qui a été développée et mise en œuvre pour créer une vision dynamique d'un territoire ou d'un pôle de compétitivité permettant aux différentes organisations (entreprises, académiques, facilitateurs, institutionnels) représentant ce cluster de se positionner, dans un marché devenant de plus en plus international, notamment pour les PME innovantes.
L'Ingénierie de la Connaissance (ou Knowledge Management) se définit comme le management d'activités et de processus destinés à amplifier l'utilisation et la création de valeurs au sein d'une organisation (entreprise, réseau, association ...). A l'échelle de nos écosystèmes, clusters ou pôles de compétitivité, l'enjeu de cette connaissance est de parfaitement identifier les acteurs présents et les réseaux et collaborations entre entreprises.
L'Outil KMP 3.0 de cartographie des acteurs et de leurs compétences mis au point par ACTIS-Innovation s'inscrit dans cette problématique de gestion des compétences à l'échelle d'un réseau d'entreprises (Offreurs et Utilisateurs de Technologies), de Professionnels et d'Académiques et organismes de recherche là où les outils de cartographie existants s'établissent au niveau d'un recensement statique de type annuaire :
‣ Qui occupe le Territoire (Chaîne de Valeur) ?
‣ Catalogue des Entreprises (+ qu'un Annuaire ...)
‣ Combien de créations d'entreprises ?
‣ Quels Métiers, quelles Segmentations ?
‣ Qui fait Quoi (PME, Grands Groupes, Académiques) ?
‣ Comment suivre la Politique mise en place ?
‣ Qui travaille avec Qui ?
‣ Visibilité ou Lisibilité ?
‣ Comment trouver le partenaire que je cherche ?
‣ Sur quels critères (les compétences ?)
‣ Parlons-nous le même langage (Sémantique) ?
‣ Comment est valorisé le Savoir-Faire ?
‣ Les différentes représentations Cartographiques du territoire de Santé
Notre outil de cartographie permet ainsi de décrire les acteurs sans rien dévoiler de leur stratégie (c'est-à-dire le savoir-faire) car c'est l'acteur lui-même qui décide à quel niveau de détail il se positionne et sur quelles compétences il souhaite communiquer sur le territoire.
Cela est rendu possible grâce à l'élaboration de ce modèle abstrait des compétences ci-après et grâce à l'utilisation d'un langage commun (les ontologies) préenregistré dans l'outil et qui sert à renseigner les différents items de description de la Compétence. Les ontologies sont des arborescences structurées et formelles des concepts d'un domaine et de leurs interrelations :
Grâce à ce modèle simple, les acteurs du territoire peuvent être cartographiés soit de manière très précise (si le souhait est de communiquer sur une compétence spécifique), soit de manière générique en jouant sur le niveau de granularité des compétences et des termes utilisés. Leurs compétences sont alors visibles et accessibles par les différentes recherches proposées par l'outil.